Celliband
Quatuor à cordes
4 violoncellistes

A propos
Apolline Lafait, Bertille Mas, Patrick Namur et Valentin de Francqueville, se connaissent depuis plusieurs années et aiment se retrouver dès qu’ils le peuvent pour travailler ensemble et proposer des concerts qui sortent de leur répertoire habituel.
Un répertoire varié et entraînant : musique classique, rock et métal.
Ils ont deux programmes de 45 minutes qui mélangent pop, musique de film et classique.
Un très beau moment, un ensemble musical harmonieux et charmant, une pointe d’humour irrésistible mais surtout un grand talent ! Revenez voir St Omer et on reviendra vous écouter, même avec un masque s’il le faut encore.
Les membres du groupe
Valentin de Francqueville, violoncelle
Jeune violoncelliste aux multiples facettes, Valentin aime lier passion, exigence artistique et inventivité. Passionné de musique de chambre et d’orchestre, il se produit régulièrement avec l’Orchestre National de Lille, l’orchestre de l’Opéra des Flandres, le quatuor de violoncelle Celliband, le duo Cello Guitar Show et le groupe de chanson française Dimanche Soir.
Il a eu la joie d’être sélectionné pour participer en juillet 2019 au Pacific Music Festival au Japon sous la baguette de Marin Alsop, Christoph Eschenbach et Valery Gergiev.
Il crée en avril 2020 le festival de musique et de cinéma d’animation « Des Bobines et des Sons » à Trigny.
Bertille Mas, violoncelle
Bertille commence ses études de violoncelle à Paris. Elle entre en 2015 à la Franz Liszt Academy de Budapest dans la classe de Istvan Varga. En Hongrie, elle a l’opportunité de jouer avec l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Opéra ou encore l’Orchestre de Chambre Franz Liszt.
En 2019, elle reçoit un premier prix au Concours Léo Weiner en Sonate. Diplômée en 2020, elle poursuit ses études au Royal College of Music de Londres dans la classe de Richard Lester. Bertille a travaillé sous la baguette de Ivan Fischer, Péter Eötvös, Gabor Takacs Nagy, François-Xavier Roth ou encore Alexandre Bloch.
Elle est régulièrement appelée à travailler au sein de l’Orchestre « Les Siècles ».
Apolline Lafait, violoncelle
Apolline Lafait débute le violoncelle à Reims et se perfectionne à Rueil-Malmaison dans la classe de
M. Lejeune. En 2015, elle est admise au CNSMD de Lyon dans la classe d’Y. Chiffoleau. Elle joue à plusieurs reprises en soliste avec l’orchestre Euphony de Reims en 2015 et 2016, notamment le concerto d’Elgar.
Elle est finaliste du concours d’Epernay en 2017. Après un semestre d’erasmus auprès de J. Grimm à Anvers, elle obtient son DNSPM en 2019.
Passionnée de musique de chambre, elle participe à des concerts en quatuor au festival des Flâneries Musicales de Reims; en duo dans le Off du festival Les Vacances de M. Haydn en 2018; au sein du festival Musique à Espanels les étés 2018, 2019, et avec Celliband depuis 2013.
Elle se produit également avec l’orchestre de l’Opéra de Saint-Étienne, et celui du festival Jazz in Marciac l’été 2019.
Patrick Namur, violoncelle
Patrick Namur a commencé le violoncelle à l’âge de 6 ans. Il est lauréat du concours Belfius où il a obtenu un deuxième prix en 2012. Il a été admis la même année dans la session dite « Jeune Talents » du Conservatoire royal de Liège dans la classe de Jean-Pol Zanutel.
Il a eu la chance de jouer à plusieurs reprises au sein de l’Orchestre philharmonique de Liège. En 2016, il a participé au concert international organisé par le Rotary où il a représenté la Belgique.
En 2017 et 2019, il est sélectionné pour jouer au sein de l’Orchestre de la Francophonie au Canada et en 2018, il est choisi pour jouer au sein du Youth Orchestra Flanders. En 2017, il est admis dans la classe de Justus Grimm au Conservatoire d’Anvers où il obtient son master spécialisé en juin 2019.