Le Trio des Horizons Déployés
Trio
violon, chant, guitare

A propos
Le Trio des Horizons Déployés est né en Bretagne, à Rennes, de la grande complicité développée lors des études supérieures d’interprète des trois musiciens. Il fait partie des Horizons Déployés, ensemble plus large associant des interprètes musiciens, danseuse, comédienne, compositeur, concevant des concerts autour d’oeuvres du grand répertoire dans des constructions permettant au public de mieux s’approprier le répertoire.
Pour ce programme, l’association de la voix, de la guitare et du violon permet d’explorer des répertoires allant de la simple chansonnette que l’on fredonne, aux plus grandes œuvres du répertoire classique.
Les nombreuses expériences communes que les musiciens ont développé au fil des années leur donne un souffle, un abandon, que ce soit dans les chansons populaires, dans les chansons de Kurt Weill, de Radiohead, de Schubert, ou dans la Chaconne de Bach en une version sobre et fusionnelle violon et guitare.
Reprise de Exit Music (For a Film) de Radiohead par le Trio des Horizons Déployés
Un ensemble à géométrie variable offrant des concerts de la musique de cabaret aux plus grandes œuvres du répertoire.
Les membres du groupe
Chani Stroobant, violon
Chani Stroobant est née de parents professeurs de yoga profondément mélomanes. Très tôt attirée par le violon, elle a été formée auprès d’éminents violonistes et pédagogues dont Alexis Galpérine, Patrick Chemla, Noëmi Schindler, puis Thibault Vieux , Elisabeth Glab et Laurent Le Flécher.
Titulaire du DNSPM et du DE du Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire, ainsi que d’un Master 2 de musicologie de l’EHESS, elle est actuellement professeure de violon au Conservatoire de Sarcelles. Elle s’implique avec passion dans des projets avec d’autres Arts (Danse Contemporaine avec le trio Présence Absente, photographie, Théâtre, Poésie…)… Son éclectisme stylistique la conduit à se produire au sein d’ensembles de musique baroque (Les Muses Galantes, Patrick Cohën-Akénine) ainsi que de musiques d’aujourd’hui (Solistes XXI, Eltraëm), et d’être invitée, après plusieurs mois à Bristol en sessions de musique irlandaise, par un groupe de musique celtique (Ishka). Son goût pour la sincérité artistique lui permet de s’investir sur le long terme en musique de chambre, de la formation Sonate (avec le pianiste Pierre Rouinvy), passant par le quatuor à cordes (Webern, Stravinsky, Haydn, Chostakovitch, Mendelssohn…) le trio avec violoncelle et piano, (membre fondatrice du trio Zéphirs) clarinette et piano, (Bartok, Katchaturian…)…sans délaisser pour autant les invitations qui lui sont faites en orchestre (ONDIF, Orchestre National de Bretagne), dans divers festivals ou avec choeurs.
Elle est directrice artistique et violoniste au sein des Horizons Déployés.
Marie Lombard, soprano
Marie Lombard est une jeune chanteuse lyrique qui s’est formée premièrement auprès de Mariam Gueguetchkory au CRD du Calaisis puis auprès de Stéphanie d’Oustrac au Pôle Supérieur de Rennes. Elle a bénéficié de nombreuses masterclass avec Stéphane Degout, Sylvie Valayre, Lisandro Abadie, Alain Garichot, Jean-Michel Fournereau et William Christie.
Depuis 2019, elle étudie l’art lyrique au CNSM de Paris dans la classe de Chantal Mathias et Florence Boissole et l’art de la mélodie et du lied dans la classe d’Anne le Bozec. C’est avec Benjamin Brunet qu’elle forme un duo voix/piano et ils ont été invités par de nombreux festivals tels que Classique au Large, Pornic Classic, Les Avants-scènes et Jeunes Talents où ils seront invités en décembre à jouer au Petit Palais à Paris.
Elle est membre des Horizons Déployés depuis la création de l’ensemble.
Maël Fauvy, guitare
Maël Fauvy est un interprète éclectique, compositeur, arrangeur, pédagogue, naviguant entre les styles des musiques anciennes aux musiques contemporaines, ou bien le jazz et les musiques actuelles, Maël Fauvy est un guitariste donnant la part belle à la recherche poétique, à l’expressivité, la sincérité et l’innovation musicale.
Détenteur du DNSPM et diplômé d’état au pôle d’enseignement supérieur Bretagne- Pays de La Loire, il étudie aussi la musique ancienne, le contrepoint, la direction, l’harmonie, l’arrangement et orchestration, la culture musicale et analyse auditive, et est en outre diplômé en écriture et musique de chambre au conservatoire de Tours et en musique et musicologie à l’université François Rabelais.
Résolument au service du renouveau musical et de la transversalité, il travaille en collaboration avec de nombreux artistes comédiens, danseurs, plasticiens, écrivains… Sa recherche artistique se concentre autour des métissage des techniques intra et extra- occidentales, mêlant musique anciennes et contemporaines, couleurs traditionnelles et musiques savantes, dans ses compositions comme dans son travail d’interprète. Maël Fauvy enseigne au conservatoire de Fougères ; ses œuvres sont éditées aux éditions L’empreinte Mélodique.
Il est également membre des Horizons Déployés depuis la création de l’ensemble.