/* */

Quatuor Désaccords

Quatuor à cordes

 

alto, violoncelle, violons

Quatuor Désaccords

A propos

C’est en 2006, alors qu’ils ont six et sept ans, que Paul Wiener et Ulysse Bonneau se rencontrent au sein du Conservatoire de Sainte-Geneviève-des-Bois. Une grande amitié naît alors entre les deux musiciens qui suivent leurs études conjointement pendant huit années. Paul poursuit ses études au C.R.R. de Paris en double cursus musique (CHAM). Il rencontre Oréade Matheron au Lycée Racine, également en double cursus musique, étudiante au C.R.R. de Boulogne-Billancourt.
En 2018, Paul entreprend un cursus d’alto complémentaire dans la classe de S. L. Lévy, professeur aux C.R.R. de Paris et de Boulogne-Billancourt. Céleste Bouillet et Paul se rencontrent par le biais de leur professeur commun alors que cette dernière vient de rentrer au C.R.R. de Boulogne-Billancourt.
En 2019, Céleste et Oréade se rencontrent au conservatoire et se lient d’amitié. Pendant le confinement, elles tiendront une longue correspondance. La même année, Oréade et Ulysse se rencontrent par l’intermédiaire de Paul et découvrent ensemble le répertoire pour Trio à cordes.

Désirant accroître leur formation au quatuor, Oréade réunit les quatre musiciens en mai 2020: de deux duos amicaux naît alors un quatuor, et ensemble, ils prennent la décision de s’inscrire dans la classe de Pierre STRAUCH dans le 17e arrondissement de Paris. Le quatuor se rassemble également pour deux résidences enrichissantes à Saint-Pierre Quiberon en juin et octobre 2021.

Quelques mois après la formation de l’ensemble, au Lycée Jean Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge, le Quatuor Désaccords donne son premier concert. Il y joue et analyse le quatuor n°8 de Chostakovitch dans l’optique de préparer les Terminales spécialité musique au Baccalauréat.

 

Les membres du groupe

Céleste Bouillet, alto

Céleste Bouillet commence l’alto à l’âge de six ans au C.R.D. de Cachan, dans la classe de Corinne Chevauché. Malgré un intérêt poussé pour les sciences, elle réalise dès 14 ans un stage à l’Association des concerts Pasdeloup.
En parallèle, elle occupe la place de premier alto au sein de l’Orchestre symphonique du Val-de-Bièvre de 2018 à 2020 et participe à plusieurs trios (dont alto, flûte et piano, toujours d’actualité) et un quatuor à cordes. Après une année de licence Biologie, Chimie, Géoscience au sein de l’Université Pierre et Marie Curie, elle se décide finalement à abandonner la science pour poursuivre son parcours musical et passe avec succès les concours d’entrée aux C.R.R. de Paris et de Boulogne-Billancourt pour finalement intégrer ce dernier en 2019 dans la classe de Sébastien Levy.

Cette même année, elle est finaliste du Concours des Jeunes Altistes, participe au 8ème Workshop International de musique de chambre à Paris et s’investit dans plusieurs sessions d’orchestre. En 2020, elle intègre l’Orchestre-Atelier Ostinato sur concours et le conservatoire du 17e arrondissement avec le Quatuor Désaccords pour poursuivre la formation du groupe.

Paul Wiener, violon

 

Né en 2001, Paul Wiener commence le violon au C.R.C. de Sainte-Geneviève-des-Bois avec Cécile Wiener. Après une année au C.R.D de Chartres chez Jacques Bonvallet, il intègre la classe de Stéphanie Moraly au C.R.R. de Paris en 2016, et le Lycée Racine en classe CHAM où il obtient un baccalauréat S mention Bien. En 2018, sur le conseil de son professeur de violon, Paul Wiener commence un cursus d’alto complémentaire dans la classe de Sébastien Luigi Levy.
Dès le début, son nouveau professeur l’avertit : « une fois que l’on a goûté à la corde do, on ne la lâche plus”. En effet, très vite, Paul Wiener va entretenir une relation très étroite avec ces deux instruments qu’il ne va plus quitter. Il reprend donc l’alto de son arrière grand-père, et continue de jouer sur l’ancien violon de sa mère.
Il remporte le deuxième prix du Concours National des Jeunes Altistes en 2019, et intègre le CNSMdP en 2020 dans la classe de David Gaillard, tandis que la même année, en violon, il est accepté en CPES au C.R.R. de Paris, après avoir obtenu son DEM. Il participe à des projets musicaux comme le ”Projet Berlioz” (2019), les ”Folles Journées” de Nantes (2020), ”Une Journée avec l’Orchestre de Paris” (2021) ou encore à l’Ensemble Orchestral Clair de Lune.

En 2021, il est sélectionné pour l’OFJ en alto et se présente avec succès au cursus conjoint DE/DNSPM, qui lui permettra à terme de pouvoir enseigner la musique.

Ulysse Bonneau, violoncelliste

Né le 20 mars 2001, Ulysse Bonneau, violoncelliste, pianiste et compositeur, effectue ses études musicales au Centre Artistique Rudolf Noureev dans la classe de Frantz Wiener. Passionné par la musique et la création, il décide, après avoir obtenu son Certificat d’Études Musicales, de poursuivre ses études au Conservatoire du 17e arrondissement de Paris avec David Louwerse, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison dans la classe de Diana Ligeti. En parallèle des ses étude instrumentales, Ulysse poursuit une Licence de Musicologie à la Sorbonne. Il se distingue également par son titre de Lauréat du Concours Général en Musique.

Il organise et prend part à de nombreux concerts dont un à la Cinémathèque Française où il jouera ses propres arrangements de musique de film. Aussi, il apparaît dans le rôle de Jakob (Offenbach à ses 15 ans) dans le docu-fiction L’Odyssée d’Offenbach réalisé par François Roussillon et diffusé sur Arte en décembre 2019. Il compose également la musique de la web-série Asteral ainsi que des court-métrage Acte(s) et Nemesis tous diffusés sur YouTube en 2020 et 2021.

Oréade Matheron, violon

Oréade Matheron est étudiante au Pôle Supérieur de Musique de Paris Boulogne-Billancourt. Née en 2002, elle débute le violon avec Suzanne Marie au C.R.D. de Saint-Germain-en-Laye. Après avoir suivi l’enseignement de Christine Mazetti et Lisa Poncet, elle poursuit son apprentissage auprès de Florence Roussin au C.R.D. de Montreuil. A partir de 2014 (CPES de 2018 à 2021), elle est l’élève de Cyril Ghestem au C.R.R. de Boulogne-Billancourt. Après l’obtention de son baccalauréat littéraire spécialité mathématiques mention très bien, elle décide de se consacrer à des études musicales.
Elle se perfectionne auprès de violonistes tels que J.-M. Philips-Varjabédian (trio Wanderer), J. Ghestem, C. Quatremer, A. Mercier, S.-M. Degand, C. Montier, et intègre un Cursus Supérieur de Culture Musicale dans la classe de Constance Luzzati. Passionnée de disciplines artistiques, elle cherche toujours à découvrir de nouveaux domaines : violon baroque et chant en 2019, théâtre en 2020, danse en 2021…
Multipliant les expériences, elle enseigne la musique à un public varié depuis 2017 et participe à de nombreuses sessions d’orchestre (violon solo au CRR en 2019, membre de l’Ensemble Orchestral Clair de Lune…). Elle fonde un premier groupe de musique de chambre en rencontrant Paul Wiener au lycée, puis un trio à cordes avec Ulysse Bonneau, et enfin avec Céleste Bouillet, le quatuor Désaccords, en mai 2020.

Oréade Matheron joue un violon de S. Klotz (XVIIIe siècle), généreusement prêté par Christophe Quatremer.

Votre commande

Votre panier est vide.