/* */

La genèse du projet

Les origines du festival

Le festival Musik en Suites est né de la volonté constante des organisateurs de contribuer au maillage culturel du territoire et de proposer un festival insolite et précurseur dans des lieux inattendus. En effet, on ne s’attend pas à vivre ce type d’instant culturel dans des lieux d’hébergements classiques.
En tant que partenaire du tourisme local, les hôteliers font vivre le territoire en accueillant les touristes, mais ils souhaitent aller plus loin. Le CHV86 désire ainsi se positionner comme acteur actif du territoire et combler un manque dans le paysage culturel pictavien en mettant en place un festival musical insolite, précurseur et entièrement gratuit.

Initialement pensé pour une programmation en octobre 2020, le festival a été reporté suite au contexte sanitaire peu favorable au monde hôtelier et au monde culturel.
Mais les organisateurs ne se sont pas pour autant démotivés, et au contraire cela leur a donné encore plus envie de soutenir la culture en créant un nouveau moment musical d’échange et de partage et cela leur a également permis d’agrandir l’ampleur du festival en rajoutant des lieux d’accueil.
Ce nouvel événement a rencontré un élan enthousiaste auprès des membres du CHV, c’est en effet l’occasion pour eux de redonner une dimension oubliée concernant leurs hébergements : ce sont des LIEUX DE VIE ! Et il suffit de pousser leurs portes pour les découvrir.

Cette édition 2021 est la première édition d’un festival qui se veut pérenne, le CHV86 va le faire grandir et souhaite l’étendre aux départements voisins dans les années à venir !

Homme rêveur ayant la tête posée sur l'oreillé entouré d'instruments de musique

De la musique de chambre
à l’hôtel

Pour cette 1ère édition le festival met à l’honneur la musique de chambre. Une évidence finalement, car quoi de mieux que des hébergements pleins de chambres pour accueillir de la musique de chambre !

La musique dite « classique » est souvent méconnue et à tort considérée comme élitiste. Le festival Musik en Suites a comme ambition de faire découvrir ou redécouvrir une musique classique revisitée aux résidents des hôtels et à la population locale. Ce festival souhaite réellement casser les préjugés et rendre la musique classique accessible à tous.

Partitions, notes, tempos… peu importe qu’ils soient modernes ou classiques les instruments classiques les jouent de façon à magnifier les compositions.

Des objectifs
et des ambitions

Musik en Suites propose de passer des réels moments de partage, de culture et de diversité dans des lieux d’exception.

Pour cela le festival multi-lieux encourage les festivaliers à pousser les portes des établissements participants pour découvrir des lieux qu’ils n’oseraient ou ne penseraient pas découvrir.

Son ambition est véritablement de décomplexer autant que possible le rapport à la musique savante et de désacraliser le milieu hôtelier. C’est donc dans des hébergements de standing que de jeunes virtuoses d’instruments classiques proposent des reprises de musique pop / rock / électro. Un réel moment gratuit de partage, de culture et de diversité ouvert à tous !

Votre commande

Votre panier est vide.